Home / Actualités du livre ancien / Britannicus à la Comédie française, actualité d’un grand texte.

Britannicus à la Comédie française, actualité d’un grand texte.

Œuvres de Racine. Laplace, Sanchez et Cie Éditeurs 1882. Pages intérieures : Britannicus.
Britannicus, tragédie en 5 actes de Racine, est joué à la Comédie Française, salle Richelieu à Paris, jusqu’au 23 juillet 2016.

Racine, notre contemporain !

La mise en scène de Stéphane Braunschweig place les acteurs dans un décor résolument contemporain. Habillés en costumes-cravates et tailleurs sombres, ils nous offrent le texte de Racine dans une mise en perspective historique passionnante.

Ce drame écrit au XVIIe siècle à partir d’un sujet puisé dans l’Antiquité – la vie de l’empereur romain Néron – résonne étrangement à nos yeux et nos oreilles.

« J’embrasse mon rival, mais c’est pour l’étouffer. »
Néron, Acte IV, Scène III.

Rien qui ne nous soit familier, de notre histoire familiale à l’entreprise moderne, de la relation mère-fils aux luttes de pouvoir implacables, des amours médiatiques aux ambitions sans mesure !

Un livre ancien, un texte pour aujourd’hui

Cette représentation de Britannicus nous donne l’occasion de lire ou relire la pièce de théâtre de Racine, et pourquoi pas dans un livre ancien ? Une bonne édition dans une belle reliure ajoute au plaisir de la lecture, nous mettant littéralement l’épaisseur du temps entre les mains.

Par exemple, l’édition des Œuvres de Racine parue en 1882 chez Laplace, Sanchez et Cie. Elle est ornée de portraits coloriés des grands personnages raciniens, dessinés par un sociétaire de la Comédie Française de l’époque, Geffroy, et H. Allouard.
Outre les textes des grandes pièces de théâtre de Racine, ce livre complet renferme tous ses autres écrits : poésies, prose, fragments historiques, discours, correspondances, traductions et pièces diverses.
Et il contient une longue présentation de la vie et des ouvrages de Jean Racine par son fils Louis !

Faites-vous plaisir ! Courez au théâtre ou offrez-vous un beau livre auquel vous pourrez toujours vous référer. Avec un livre ancien, Racine est plus actuel que jamais !

Cet article vous a intéressé ? Vous aimeriez en savoir plus sur les éditions anciennes de grands textes ? Ou vous préférez découvrir d’autres aspects des livres anciens et modernes ? N’hésitez pas à nous écrire en nous laissant un message en bas de la page. Nous serons ravis de vous lire et de répondre à vos questions et vos attentes.

Britannicus, édition de 1882.

Œuvres de Racine. Laplace, Sanchez et Cie Éditeurs 1882. Pages intérieures : Britannicus.
Œuvres de Racine. Laplace, Sanchez et Cie Éditeurs 1882. Pages intérieures : Britannicus.

Tout Racine en un seul volume. 1882.

Œuvres de Racine. Laplace, Sanchez et Cie Éditeurs 1882. Frontispice et page titre.
Œuvres de Racine. Laplace, Sanchez et Cie Éditeurs 1882. Frontispice et page titre.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *