Home / Actualités du livre ancien / Salon International du Livre Rare 2016 – Grand Palais, Paris

Salon International du Livre Rare 2016 – Grand Palais, Paris

Salon du livre ancien et de l'estampe 2016, Grand Palais Paris.
Grand rendez-vous annuel des bibliophiles et amateurs de livres, le Salon International du Livre rare, de l’Autographe, de l’Estampe & du Dessin se tiendra du 22 au 24 avril 2016 au Grand Palais à Paris. Comme chaque année, un programme très riche est proposé aux visiteurs.

« Regarder les livres exposés et échanger avec les libraires est un plaisir en soi, qui justifie à lui seul la visite. »

Le Salon du Livre ancien et de l’Estampe est une grande fête qui rassemble de nombreux exposants de France et de Navarre. Pour l’amateur, regarder les livres exposés et échanger avec les libraires est un plaisir en soi, qui justifie à lui seul la visite.

Un endroit idéal pour s’initier à la bibliophilie

Que le novice ne soit pas intimidé par le prestige d’une exposition au Grand Palais ! Tous les amateurs sont les bienvenus, qu’ils soient néophytes, collectionneurs aguerris ou bibliophiles invétérés.

Au cœur du Salon, un espace d’initiation à la bibliophilie accueille les débutants. Un choix de livres sélectionnés à leur intention y est présenté et des libraires membres du SLAM* sont présents pour répondre à toutes les questions.

Des visites guidées sous forme de parcours initiatique sont organisées pour découvrir les ouvrages et offrir des clés d’accès au monde du livre ancien.

Invité d’honneur 2016 : l’Heure Joyeuse, Fonds patrimonial jeunesse

Créée en 1924 à Paris, la bibliothèque l’Heure Joyeuse a été la première bibliothèque consacrée à la jeunesse en France. Elle s’est enrichie au fil des années et possède aujourd’hui un fonds très riche de livres pour enfants dont les plus anciens remontent au 16e siècle.

Petits et grands découvriront au Grand Palais des abécédaires et des livres en tissu, des livres à système (aussi appelés livres animés ou pop-up), des livres d’artistes, des albums soviétiques, des coloriages… Tout un bonheur d’enfance plongeant aux racines de notre amour des livres.

Les plus : 
Un focus sur les livres numérisés consultables sur Gallica et des séances de dédicaces avec des illustrateurs de livres pour enfants : Jacqueline Duhême, Henri Galeron, Philippe Huger, Georges Lemoine.

Estampes, gravures, dessins…

Les estampes et les dessins, tout autant que les livres et les autographes, sont à l’honneur au Salon du Grand Palais, avec la participation de nombreux galeristes spécialisés dans ce domaine.

Fidèle au rendez-vous, le Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France présente au public des œuvres rares : cette année, une sélection d’estampes, dessins et affiches autour du thème de l’enfance.

Parmi les exposants, notons la présence de la Fondation Louis Jou – Les Baux de Provence, avec un focus sur l’œuvre du peintre, graveur et typographe Louis Jou (1881-1968).

Villages de livres et bouquinistes

La fédération des « Villages du livre en France » est au Grand Palais. Huit villages, villes ou cités du Livre regroupent plus de 90 librairies-bouquineries, artisans du livre et artistes. À découvrir sur leur stand : l’exposition Lusotte et les histoires qu’on lui raconte.

N’oublions pas les célèbres bouquinistes parisiens, réunis en association culturelle. Ils présentent cette année une exposition de calligraphies islamiques du 8e au 19e siècle.

Métiers d’art et artisanat du livre

Autour des livres et des estampes gravitent de nombreux métiers. Les artisans spécialisés en reliure, conservation et restauration des livres sont représentés au Salon, prêts à fournir conseils, recommandations et services.

Les ateliers de reliure et de gravure Moret proposent une initiation aux différentes techniques d’impression de dessins et d’images. Quant au Moulin Richard de Bas d’Ambert, dernier moulin à papier d’Auvergne, il montre comment se fabrique le papier.

Et comme en France, tout se termine en chanson, chaque jour des concerts sont assurés par des élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris !

Quel programme ! Retrouvez tous les détails sur https://www.salondulivrerare.paris/ À lui seul, le site est déjà un voyage !

*SLAM : Syndicat national de la librairie ancienne et moderne

Bonne visite ! Cet article vous a intéressé ? Vous aimeriez être tenu au courant des salons et des manifestations concernant les livres anciens ? N’hésitez pas à nous écrire en nous laissant un message en bas de la page. Nous serons ravis de vous lire et de répondre à vos questions et vos attentes.

Invité d'honneur 2016 : l'Heure Joyeuse, Fonds patrimonial jeunesse.

Album à colorier : 1er album, les petits parisiens à la ville, Éditions des Grands Magasins du Louvre [1900]. Fonds patrimonial Heure Joyeuse, médiathèque Françoise Sagan.
Album à colorier : 1er album, les petits parisiens à la ville, Éditions des Grands Magasins du Louvre [1900]. Fonds patrimonial Heure Joyeuse, médiathèque Françoise Sagan.

Affiche du Salon 2016

Salon du livre ancien et de l'estampe 2016 Grand Palais Paris. Affiche.
Salon du livre ancien et de l'estampe 2016 Grand Palais Paris. Affiche.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *