Le théâtre des opérations
La mise au point
Attente...
Où mène l’enthousiasme et la force de persuasion de Hugo, le créatif de la librairie Zooka’s Books !
Après le blog, le site, les réseaux sociaux, la newsletter : maintenant, la vidéo ! Comme nous sommes bien décidés à vous faire partager notre aventure, je me dois de vous présenter notre premier tournage. Voici comment nous avons procédé.
Pour réaliser la vidéo, nous avons eu besoin de :
● 1 sujet
La librairie Zooka’s Books attache beaucoup d’importance à l’emballage des livres avant leur expédition. Pour nous, il est primordial que les ouvrages soient parfaitement protégés pendant leur transport. Et depuis quelque temps déjà, nous souhaitions rassurer nos clients à ce sujet. Quoi de plus évident qu’une vidéo pour le montrer ?
● 1 lieu
Nous avions deux impératifs. Le tournage devait être réalisé en intérieur, dans un lieu suffisamment grand. Et aucun éclairage n’était prévu, il fallait utiliser la lumière du jour.
Or, c’est notoire, à Paris l’espace est compté. Nous n’y échappons pas : bureau étroit, dépôt encombré et sombre, box en sous-sol… Bref, nous ne pouvions pas tourner dans les lieux où nous travaillons.
La solution est venue de Patrick, notre fidèle conseiller. Il a gentiment mis à notre disposition son atelier, où nous avons pu nous installer le temps du tournage.
● 1 réalisateur, 1 cadreuse et le matériel de prises de vues
Hugo, créatif en chef, et Barbara, magicienne de la caméra, se sont occupé de la partie technique. À eux deux, ils en connaissent un rayon ! Ils ont apporté les appareils, les pieds pour les poser et tout l’équipement nécessaire.
Si vous souhaitez plus de détails sur cet aspect photographique, laissez un commentaire sous l’article : Hugo ou Barbara se chargeront de vous répondre.
● 1 actrice
Notre amie Scarlett a proposé son aide : nous l’avons acceptée avec plaisir !
● 1 date de rendez-vous
Nous avons accordé nos plannings, jonglé avec les horaires et les contraintes des uns et des autres. Finalement, nous avons convenu de nous retrouver un dimanche après-midi…
● Le matériel d’emballage
Il fallait bien sûr emporter le matériel d’emballage, sans rien oublier : papier kraft, film bulles, ciseaux, étiquettes, stickers, accessoires… enfin, tout ce que nous utilisons pour emballer les livres. Je m’en suis occupé. Une chance, je n’avais rien oublié !
Et par un bel après-midi d’hiver…
…avec le savoir-faire et la bonne humeur de chacun, nous avons réalisé la vidéo. Scarlett a emballé et préparé un livre pour l’expédition ; elle a recommencé plusieurs fois… Hugo et Barbara ont installé les appareils, effectué les réglages et tourné. Quant à moi, j’ai montré les gestes et donné les indications nécessaires. À la fin de l’après-midi, tout était en boîte !
Ensuite commence le temps du montage 🙂
Après le tournage, les images brutes doivent être montées afin de supprimer les temps morts et les prises de vue ratées. Comme une gestation, le montage prend du temps.
Quand sera-t-il terminé ? Pour l’instant, je l’ignore, mais très bientôt assurément… (Vous ai-je déjà dit que le monde des livres anciens était rempli de magie et d’inconnu ?)
Voilà ! Vous savez tout, ou presque, sur les coulisses du tournage que nous venons de terminer. Bientôt, vous pourrez découvrir la vidéo qui montre comment nous emballons les livres avant de les expédier. Nous ne manquerons pas de vous prévenir dès que nous la mettrons en ligne… À suivre, donc.