Que connaissons-nous de Félix Vallotton (1865-1925) ? Des gravures sur bois, quelques tableaux repris en boucle, tel Le Ballon – ce tout petit enfant courant après son minuscule ballon rouge dans un vaste parc…
La peinture de Vallotton est pourtant riche et variée. Le livre de la Bibliothèque des Arts paru en 1985 présente une multitude de ses œuvres, et notamment une impressionnante série de nus d’une rare puissance, servis par un texte de Patrick Grainville.
Assurément, Vallotton est un peintre à redécouvrir !
« Je ne suis ni critique d’art, ni prophète, mais en tant que professionnel, je puis volontiers affirmer que jamais une œuvre de Félix Vallotton ne m’a laissé indifférent ; que mon intérêt est souvent devenu de l’admiration, que cette admiration n’a fait que grandir et que, si certaines œuvres m’ont d’abord étonné par leur singularité ou des qualités étrangères aux modes actuelles, elles m’ont fait naître des réflexions par là même bien utiles et répondant aux problèmes les plus élevés de la conscience. »
Edouard Vuillard, 1931.
BUSH Günter, DORIVAL Bernard, GRAINVILLE Patrick, JAKUBEC Doris.
Vallotton.
Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 1985. In-4 format à l’italienne (30,5 x 29,5 cm) relié, cartonnage éditeur noir illustré de motifs et titre blancs, jaquette illustrée. 238 pages ; très nombreuses reproductions de peintures et de dessins dans le texte et en pleines pages, en couleurs et en noir & blanc.